Senlis, un site patrimonial remarquable
Nos incontournables à visiter à Senlis !
Votre séjour au Logis Clermotel sera l’occasion de découvrir la ville de Senlis, située à moins de 30 minutes en voiture de notre hôtel.
Les passionnés d’histoire et d’architecture profiteront d’une belle balade à faire à pied au cœur de la vieille ville. Il y a tellement à voir…
Retrouvez ci-dessous nos idées de visites à Senlis !
Le Cachot
Un lieu d’exception à la fois taverne, auberge, cave romaine et musée du XIIème siècle. Depuis 2009, ce lieu culturel et historique valorise un patrimoine roman avec les deux trésors archéologiques trouvés dans les lieux.
La vieille ville
L’occasion de découvrir un patrimoine architectural admirable où se trouvent des petites rues pavées, des maisons à colombages médiévales, des ruines gallo-romaines, de belles petites boutiques authentiques
La Cathédrale Notre-Dame
Édifié entre le XIIème et le XIIIème siècle, c’est le monument phare de la cité sensilienne. Avec ses façades flamboyantes, son portail de la Vierge, sa tour sud, ses chefs-d’œuvre d’architecture gothique, cette cathédrale est l’une des plus belles de France.
Le Musée d’Art et d’Archéologie
Situé dans le centre historique de la ville, dans l’ancien palais épiscopal, il abrite une importante collection d’archéologie régionale avec plus de 200 ex-voto gallo-romains, des sculptures du Moyen-Âge ainsi que des peintures du XVIIème au XXème siècle.
Le Château Royal de Senlis et le prieuré Saint-Maurice
Remontant à l’époque des Mérovingiens, il fut le lieu d’élection de Hugues Capet en 987 et a été reconstruit en 1130 sous Louis le Gros. La chapelle Saint-Denis et le corps de logis ont été remaniés à plusieurs reprises jusqu’au XVIème siècle. Le château a vu passer de nombreux rois (Louis IX, Charles V, François Ier) et plusieurs de ses bâtiments ont été abattus. Ses ruines furent rachetées par la ville en 1956.
Le Musée de la Vénerie
Inscrit monument historique et situé dans le parc du Château Royal, le musée évoque l’art et l’histoire de la chasse à courre grâce à de nombreuses peintures.
L’Église Saint-Pierre
Construite entre le XIème et le XVIème siècle, elle est l’une des plus anciennes églises de Senlis. Après une rénovation complète de 2009 à 2017, l’ancienne Église Saint-Pierre sert aujourd’hui d’espace culturel polyvalent.
Le Musée des Spahis
Installé dans l’entrée du Château Royal depuis 1991, ce musée militaire est dédié au corps de cavalerie des Spahis. Vous y trouverez des uniformes, des armes, des fanions, des souvenirs personnels et divers documents, des photographies, des dessins, des gravures ainsi que des tableaux qui retracent l’histoire des Spashis.